Au Sanctuaire, l’été (si on peut appeler cela "été"… vu les températures de la saison sèche…) a été assez chargé !
Qui dit vacances d’été dit augmentation du tourisme ! Les enfants en vacances, c’est l’occasion pour les familles d’expatriés de venir passer quelques jours au vert, loin de la ville.
Les groupes de touristes se sont succédés quasiment non stop… de quoi occuper nos bénévoles et nos travailleurs !! Le rythme a été un peu dur à tenir du fait d’un manque de personnel, certains travailleurs ayant malheureusement été obligés de s’absenter pour diverses raisons.

En parallèle, de nombreux éco-solidaires ont profité des vacances pour venir découvrir le projet pour une courte durée (de 15j à 1 mois). Nous espérons qu’ils ont apprécié leur expérience !

Tous les chimpanzés du Sanctuaire se portent à merveille et aucun évènement n’est venu perturber leur équilibre !

 

Au Triangle, les choses ont surtout bougé au niveau humain : Notre chef de camp, ayant eu quelques problèmes (mineurs !) de santé, a été obligé de passer du temps à Pointe-Noire… pas facile alors d’organiser une gestion du site "par interim". Heureusement toutes les personnes présentes ont mis toute leur énergie et leur bonne volonté pour organiser les journées et tout s’est bien déroulé.
Côté chimpanzé, que des bonnes nouvelles : Tessie a toujours son bébé. Cette petite fille grandit sereinement, pour notre plus grande joie.
Côté naissance… C’est Choupette qui est devenue de nouveau maman d’une petite fille. Née dans la nuit du 6 au 7 août, tout se passe bien pour elle pour l’instant… Comme d’habitude, nous croisons les doigts pour que les chimpanzés sauvages l’acceptent, comme ils l’ont fait pour la fille de Tessie.


Au cours du mois, de très nombreux contacts visuels avec des gorilles se sont déroulés. Evènement surprenant, lors d’un suivi de nos chimpanzés, une de nos équipes a assisté à une rencontre surprenante avec un groupe de gorilles. Le jeune Kissiwu, qui d’ordinaire ne s’éloigne pas trop de sa mère, a ce jour-là décidé de se faire de nouveaux copains… démarche réussie car quelques minutes après cette jonction, voilà les chimpanzés et les gorilles qui jouent ensemble !!!!
Et pour couronner le tout, les gorilles ne semblaient pas effrayés par notre présence !!

 

    

 

Comme depuis la fin du mois de juin, des cadavres d’ongulés ont été trouvés en forêt, signe de la présence de panthères. Ce genre de "trouvailles" ne survenait jamais auparavant, il est donc probable qu’un ou plusieurs individus se plaisent sur ce territoire !

 

Au Bivouac, les nouvelles sont mitigées. Pattex et Youbi sont dans une forme incroyable. Leur remise en forme au Sanctuaire leur a vraiment fait du bien. Peu de temps après leur retour en forêt, leur camarade Dolly avait également été transférée au Sanctuaire, elle aussi ayant subi le stress d’attaques de chimpanzés. Elle est retournée en forêt il y a une dizaine de jours et va très bien.

 


Malheureusement, lors de son évacuation, Bianeffe et Mila ne se faisaient plus voir. Ayant désormais l’habitude de ne pas voir Mila en permanence, nous ne nous inquiétions pas plus que ça… Mais voilà maintenant plus d’un mois que nous n’avons aucune trace d’elles… Etant donné que le groupe de chimpanzés sauvages ne se fait plus entendre, nous espérons vraiment qu’elles les aient suivis…

 

La saison sèche va doucement prendre sa fin, de petites pluies commencent, les températures remontent un petit peu.

 

.