Le Parc National de Conkouati Douli a été créé par décret présidentiel le 14 août 1999. Il couvre une superficie de 504.950ha. Il est situé dans le Département du Kouilou, à cheval sur les districts de Nzambi et de Madingo-Kayes, à l’extrémité nord-ouest du département. il comprend une partie continentale et une partie marine.

Le Parc National de Conkouati Douli abrite la faune représentative des écosystèmes forestiers du Congo, la grande faune comprend entre autres : les éléphants (Loxodonta africana cyclotis), buffles (Syncerus caffer nanus), gorilles (Gorilla gorilla), panthères (Panthera pardus), chimpanzés (Pan troglodytes), potamochères (Potamocherus porcus), sitatunga (Tragelaphus spekei), Guib harnaché (Tragelaphus scriptus), et mandrills (Mandrillus sphinx). La présence du lamantin (Trichechus senegalensis), la baleine à bosse, le Dauphin et les tortues (luths et olivâtre et ridley) sont une particularité pour ce Parc semi marin.


Accès (3 à 4 heures). 4X4 recommandé mais possible en SUV.
Sortir de Pointe-Noire par la RN5, goudronnée sur environ 50km, péage à Lemba 500XAF pour les petites voitures 1000XAF pour les grosses. A Bas-Kouilou on franchit l'estuaire du Kouilou sur un pont actuellement en réfection, puis on atteint la sous préfecture de Madingo-Kayes où depuis la résidence du sous préfet (à gauche au virage à angle droit) on a une vue superbe sur la mer , l'estuaire et la baie de Loango. Demander l'accès qui n'est généralement pas refusé.
5km plus loin le goudron fait place à une assez bonne route en terre. Poursuivre jusqu'au village de Tchizalamou (pas de signalisation, mais le nom du village est sur les bâtiments de l'école). Prendre la route en réfection sur la gauche, elle est excellente mais se méfier des engins pouvant stationner ou manœuvrer. On tombe sur une barrière d'éco-gardes qui vous feront payer l'accès au parc. (10 000 XAF/personne étrangers, moitié prix pour les nationaux).
On arrive au village Noumbi et à la rivière du même nom que l'on franchit par un bac peu rassurant, bien qu'un autre tout neuf soit sur le point d'être mis à l'eau. Tarif très fluctuant à négocier sur place. On ne paye qu'à l'aller. 
Sur l'autre rive, la piste est étroite et erratique. Prendre au mieux en évitant les zones trop sableuses. Après environ une heure de route on aperçoit la lagune.
De là, l'itinéraire vers les lieux d'hébergement, WCS ou HELP n'est pas évident, se renseigner auprès des villageois.

WCS vient d'achever la construction d'une case de passage et de luxe, en pierre, de quatre lits doubles et deux lits simples, avec mezzanine.  Deux salles de bains, une salle à manger, une grande véranda, mais le mieux est sans aucun doute sa situation en haut de la colline où est installé le camp, avec vue plongeante sur la lagune. La case se loue en entier.

Activités à la carte payantes.

Contacts :
Gregoire Bonassidi 
Base-vie du parc au village Ngoumbi (Conkouati) ; 
Tel : + (242) 05 533 3692 ; 
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Dr Hilde Vanleeuwe 
Base-vie du parc au village Ngoumbi (Conkouati) ; 
tel :+(242) 05 544 0034 ; 
email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chez HELP, l'hébergement se fait à la clairière de la base, dans des cases en bois sur pilotis. Chaque case abrite un lit double ainsi que deux lits superposés, équipés de moustiquaire, et est éclairée à l'énergie solaire. WC secs et douches extérieures. La capacité d'hébergement maximale est de onze personnes. Le tarif week-end est de 125 000 FCFA par personne pour deux nuits. Toute nuitée supplémentaire est facturée 50 000 FCFA. Demi-tarif pour les moins de 12 ans. Le tarif inclut l'hébergement, l'utilisation de la cuisine, les activités. Ne sont pas compris la nourriture, la boisson ; se munir de draps, de nécessaire de toilette, etc. En revanche toutes les activités sont incluses.
A noter que le sanctuaire n'est pas équipé de réfrigérateur ; prévoir, le cas échéant, une glacière.

Ouverture prochaine de la case des touristes, maison en bois à un étage avec vue superbe sur la lagune. Nous vous en aviserons


Contact : 
Yvon Yala (Pointe-Noire)
+(242) 06 621 5433