Ceux qui ont vu le magnifique film "il était une forêt" de Luc Jacquet avec le botaniste Francis Hallé en ont entendu parler !

Et nous avons la chance à Conkouati de pouvoir encore admirer cet arbre sur le site du triangle, et d'avoir régulièrement la visite des éléphants...

 

Le Moabi est un très grand arbre, qui peut dépasser 70 m de hauteur et 3 m de diamètre

La Base est souvent abimée par les éléphants

Le tronc est brun avec des fissures très profondes, exsudat blanc

Les feuilles simples sont fortement regroupées en rosettes aux extrémités des branches ce qui donne, vu d'en bas, l'aspect d'une mosaïque de feuilles composées digitées

Ce sont des feuilles à nervures parallèles bien distinctes, L 15 - 30 cm, avec une ligne de boucles à l'intérieur de la marge

Le Houppier est plat avec de grosses branches rayonnantes, donnant une Cime en parasol aplati

Les fruits restent vert olive, mats, à chair jaune comestible, ronds, de diamètre 5 - 8 cm, et contiennent 1 - 3 graines brunes luisantes à grande cicatrice bombée.

Le bois est (malheureusement !) utilisé pour faire des meubles. Les graines donnent une huile appréciée pour la cuisine.

 

L'éléphant est le seul animal qui disperse ses graines.

 

   

 

 

Remarque de l'auteur :

Ces photos et quelques explications sont le fruit de mes observations lors de mon apprentissage de botanique au triangle. Ils n'ont pas valeur d'encyclopédie, mais sont là pour donner quelques moyens simples (notamment les caractères en gras) pour reconnaitre quelques arbres de la forêt de Conkouati.

Si d'autres bénévoles veulent y ajouter quelques observations personnelles, elles seront les bienvenues dans les commentaires.

Marie-Françoise.

.

Port de l'espèce et grain de son bois (LS)