Moins coloré que l'Agame des colons, du même sous ordre des Sauria, mais de la famille des Gekkonidae, le gecko Hemidactylus brookii est tellement commun que vous ne pourrez pas ne pas le rencontrer lors de votre séjour à Conkouati !
Il est partout, sur les pierres des chemins, sur les rebords des terrasses, entre les planches des bungalows, et même à l'intérieur, au sanctuaire comme au triangle. Ces geckos vivent dans les forêts humides et les mâles ont la possibilité de vocaliser.
Mais ne craignez rien, ce petit lézard est totalement inoffensif !

Il est même un atout majeur et un auxiliaire sanitaire car il vous aidera à lutter contre bon nombre d'insectes indésirables et mangera notamment les moustiques qui nous envahissent le soir venu. Vous le verrez surgir sur les murs ou sur le plafond, happer quelques insectes, puis disparaitre à nouveau dans sa cachette. Très vif, il est capable de courir très rapidement sur toutes les surfaces. Ce petit gecko à la peau qui varie du jaune pâle au brun clair avec des taches ou bandes plus foncées, d'une quinzaine de centimètres maximum queue comprise, se fond parfaitement dans son environnement.

 

 En ouvrant la douche au sanctuaire : désolé, c'est déjà occupé !

 

Ce gecko arboricole majoritairement nocturne mais que vous pourrez voir également en activité le matin et le soir, voire ponctuellement en journée, possède sous les doigts (tous terminés par des griffes) des poils microscopiques très denses ("setae") qui offrent une adhérence très élevée sur de nombreux supports et lui permettent d'escalader les surfaces verticales et même de se retrouver à l'envers sur les plafonds.


Comme les autres reptiles, ce gecko est poïkilotherme, sa température varie en fonction des conditions extérieures, et il s'expose au soleil pour se réchauffer. Il possède une très bonne ouïe, et est également doté d'une bonne vue. Il ne possède pas de paupière mobile, ses yeux sont protégés par une écaille transparente comme chez les serpents.

 


surpris en sortant de sa cachette 

Les geckos nocturnes présentent une pupille à fente verticale, similaire aux yeux des chats

(les diurnes présentent une pupille ronde).

 

Hemidactylus brookii est ovipare. Les œufs sphéroïdes blancs (7,5 x 8,5) sont au nombre de deux par ponte. L'incubation dure 34 à 42 jours. Les jeunes mesurent en moyenne 3,5 cm à l'éclosion queue comprise.

 

Alors, n'est-ce pas tellement plus écologique qu'un insecticide ?!

Et plus économique aussi…

 

Et puis, sachez que la légende dit qu'il serait un porte-bonheur :

Si vous entendez le gecko pousser son petit cri 7 fois de suite, la chance est en chemin…

 

 

Sources : Wikipédia et séjour Conkouati.

 

.