Empreinte de panthère photographiée au triangle à Conkouati

 

 

Le LEOPARD ou la PANTHERE : ces 2 mots désignent le même animal

 

     

 

Pelage : tacheté, les taches (ou rosettes) forment des cercles au contour noir et au centre brun

Peut être aussi monochrome, notamment noire (panthère noire)

Localisation : en Afrique (sauf Sahara), en péninsule arabique (sauf dans le désert) et au sud de l'Asie (Inde, Chine, Malaisie…)

 

Remarque : la panthère/léopard des neiges (Panthera uncia), aux poils plus blancs, n'est pas de la même espèce. Appelée aussi once, elle est génétiquement plus proche du tigre.

 

 

 

Le léopard tacheté ou panthère nébuleuse, tacheté façon girafe, n'est pas non plus de la même espèce.

 

   

 

 

Le GUEPARD (Acinonyx  jubatus) :

 

 

 

Pelage: tacheté,mais pas de rosettes, seulement des points noirs pleins. Présence de bandes noires qui descendent des yeux et dessinent le tracé supposé des larmes.

Localisation : en  Afrique (guépard du Sahara), et en Asie (Iran).

Particularité : Les griffes du guépard, contrairement à celles des autres félins, ne sont pas rétractiles, ce qui lui permet de courir très vite (meilleure adhérence). Il est considéré comme l'animal terrestre le plus rapide au monde, avec une vitesse pouvant atteindre 110 km/h (Il atteint 90 km/h en 3 secondes).

 

Le JAGUAR (Panthera onca) :

 

 

 

Pelage : tacheté comme celle du léopard (cependant les rosettes du jaguar sont plus grandes, moins nombreuses, généralement plus sombres et ont des lignes plus épaisses et de petites taches dans le milieu que le léopard n'a pas)

Et les pattes du jaguar sont plus courtes, la corpulence plus imposante, la tête plus arrondie et courte, et la mâchoire la plus puissante du monde félin (il mord directement le crâne de sa proie et porte ainsi un coup fatal au cerveau)

Localisation : uniquement en Amérique, du Mexique à la majeure partie de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud, jusqu'au nord de l'Argentine et du Paraguay.

 

Le PUMA (Puma concolor) ou le couguar (peut aussi être écrit cougar) : ces 2 mots désignent le même animal

 

 

Pelage: uniforme, couleur crème-fauve

Remarque : la fourrure des petits est tachetée à la naissance (points noirs ou marron), les taches disparaissent au bout de 6 mois

Localisation : Côte ouest des Etats-Unis et du Canada et tous les pays d'Amérique latine (sauf Uruguay)

Sources Wikipédia

 

Article lié : la panthère ou léopard, seul prédateur naturel du chimpanzé

.