Vous voulez venir en République du Congo (Congo-Brazzaville), à Pointe-Noire

 

Ce que vous devez savoir :

La situation politique y est calme. Ne pas confondre avec la RDC.

Par contre, vous ne pouvez vous y rendre qu'avec un visa obtenu avec une lettre d’invitation ou un certificat d'hébergement. C'est Help Congo qui fait les démarches nécessaires à l’obtention de ces documents.

Help Congo demande à toute personne venant sur les sites d'arriver sur Pointe Noire en fin de semaine (jeudi, vendredi, voire samedi matin) et de repartir de Pointe Noire en début de semaine (lundi ou mardi), ceci pour vous éviter de rester longtemps sur Pointe Noire (frais d’hébergement à vos frais), les rotations dans  le Parc de Conkouati Douli se faisant le week-end.

Vous êtes accueilli à Pointe Noire à l’aéroport par Jérôme qui vous conduit à la mission suédoise où une chambre vous a été réservée si vous devez passer la nuit à Pointe-Noire. Vous êtes transporté à Conkouati en  voiture  (environ 4 à 5 heures de trajet) le vendredi ou le samedi selon le programme de ravitaillement.

Hébergement au Sanctuaire, où vous participez à la vie du camp.

 

Description du Sanctuaire

Le campement est composé de bâtiments en bois, montés sur pilotis. Ils sont alimentés en électricité d'origine solaire. Le campement est équipé de douches et de sanitaires. Vous êtes hébergés dans une chambre à partager avec d'autres personnes présentes sur le camp (de 2 à 3 lits). Chaque bungalow dispose de lits équipés, d'un matelas, d'une table, d'une chaise et d'une étagère de rangement, (le matériel de couchage n'est pas fourni : vous devez prévoir d'apporter un drap housse de 90 + un drap de 90  et un sac de couchage (il fait froid pendant la saison sèche et vous en aurez besoin quelque fois en saison chaude).

 

     

 

Restauration:

La nourriture est très simple  constituée pour partie de produits locaux (patate douce, manioc, poisson salé, légumes frais) et importés (pâtes, riz, haricots secs, sardines, poissons congelés, cuisses de poulet ou autres...).

Tout le ravitaillement vient de Pointe-Noire. Il faut éviter le gaspillage et gérer convenablement les produits frais. Il faut savoir que le coût de la vie est élevé en République du Congo et qu’à cela, s'ajoute le coût du transport depuis Pointe Noire. Il n'existe aucune production agricole sur la région de Conkouati. Il est cependant possible d'acheter, sur place, du poisson frais.

Comme mentionné dans le déroulement d'une journée-type (voir ci-dessous), les repas sont préparés en commun. Il n'y a pas de cuisinier sur les sites. Il n’y a pas de frigidaire ni de congélateur à Conkouati.

 

Il ne faut donc pas s'attendre à retrouver les ingrédients alimentaires auxquels vous pouvons être habitués en France (produits laitiers, chocolat, « céréales pour petit-déjeuner », par exemple). Vous pouvez, si cela vous est indispensable, faire la commande sur Pointe-Noire en n’oubliant pas de donner l’argent pour les achats. Quant au pain, vous apprendrez à le faire, il y a maintenant un four à bois. Quelques extras répartis dans vos bagages sont aussi possibles ( thé, café, fruits secs etc.....)

 

 

 

Déroulement d'une journée (à titre indicatif) :

 

6H00 : lever - petit déjeunerréserve à fruits

7H00 : préparation des fruits, légumes, (lait si besoin), etc. pour les chimpanzés   

8H00 : départ pour le nourrissage des chimpanzés sur les îles

10H00 : retour - rinçage et séchage des bacs à fruits

Entretien des locaux et/ou de la plantation

Préparation du repas

12H00 : déjeuner - temps libre

14H00 : préparation de la nourriture pour les chimpanzés puis second nourrissage

17H00 : retour - douche - préparation du dîner

19H00 : dîner - réunion pour rapport de la journée - soirée libre.

 

Sachez qu'il n'est pas prévu de "jour de repos" durant votre séjour.  Vous participez à la vie du campement dont les missions nécessitent des activités permanentes. Toutefois et bien évidemment, si vous éprouvez, à un moment donné, le besoin de vous reposer, cela sera rendu possible par la mise en place d'une modification temporaire de l'organisation de vos activités.

La partie "temps libre " est souvent occupée par l'entretien global du camp.

 

Autres recommandations :

 

- La responsable sur place, est Mme Jamart,  présidente fondatrice de H.E.L.P. Congo.

- L'équipe de H.E.L.P. Congo, que ce soit à Conkouati ou à Pointe Noire, est présente pour vous accueillir ,vous accompagner ou vous former tout au long de votre séjour.

- Les travailleurs  congolais sont contractés en tant que prestataires de service.

- Il est demandé à tous, sur place, de montrer discrétion et respect envers toutes les personnes présentes.

 

.