Accueillis dans un sanctuaire situé dans le Parc national de Conkouati-Douli, vous participez au quotidien de ce programme de conservation du patrimoine naturel et d'éducation à l'environnement. Depuis 1990, H.E.L.P. Congo (Habitat Ecologique et Liberté des Primates), une organisation non gouvernementale créée par Aliette Jamart, accueille et soigne les chimpanzés qui lui sont confiés, avant de les relâcher en pleine forêt où ils retrouvent la vie d'animaux sauvages qui est la leur. Voilà plus de 20 ans qu'Aliette Jamart et H.E.L.P. Congo se battent pour protéger ces chimpanzés rescapés de la déforestation, du braconnage et autres trafics d'animaux sauvages au Congo Brazzaville.

 

 

 Il est vivement conseillé :

- d'être motivé par le travail que représente les soins à apporter à des animaux, ou par le travail que représente l'entretien quotidien et la gestion d'un camp.

- d'être motivé à l'idée de passer des journées avec la nature et le calme autour de soi.

- d'accepter les forces et les faiblesses de ce programme de réintroduction, dont le contexte initial remonte à plus de vingt ans et qui présente des résultats reconnus et encourageants.


En raison de conditions climatiques imprévisibles et de certaines "fantaisies" de la nature, les activités, les observations naturalistes et, d'une manière générale, le programme de ce séjour peuvent fluctuer.

 

Une telle aventure est déconseillée à ceux qui :

- ont peur des maladies. Une prévention du paludisme est indispensable, cette maladie pouvant être mortelle !

- fument. La cigarette est carrément interdite.

- sont  accros à la télévision, au téléphone ou à internet : Ne venez pas chez nous, même s'il est possible de rassurer ses proches du bon déroulement de son séjour !

 Les contacts directs avec les chimpanzés restent très occasionnels ! Si vous voulez faire du "maternage" à forte dose, nous ne sommes pas le  projet qu’il vous faut.

 

 

 

Les Conditions obligatoires pour tous les ressortissants :

- Passeport en cours de validité (minimum 6 mois à la date du retour) + Visas.

- Vaccination contre la fièvre jaune obligatoire.

- Traitement anti-paludéen (préventif obligatoire) et autres vaccinations très fortement conseillés. (Interdit : Chloroquine, Lariam, Malaronne) Nous vous recommandons vivement de consulter votre médecin traitant afin de préparer au mieux votre départ.                 

- Assurances maladies - Assurances rapatriement - Responsabilité Civile : obligatoires.

     

Si vous souhaitez plus d'informations, envoyer un message à : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

.