1) Pousses du "Petit Jardin" devant les Ateliers

 Quel plaisir que d'avoir conçu un "Petit jardin" à l'arrivée des Visiteurs sur le Site du Sanctuaire de Conkouaty !

Je souhaitais créer un espace accueillant, végétal, ordonné, pour éveiller chez tous les Touristes, une Conscience de la Préservation de la Flore et de l'Environnement, de manière modeste .....

En cueillant et replantant des pousses fragiles "en devenir" de Papayers, de Fruits de la Passion, en faisant germer des Avocats avec amour et patience, etc., en introduisant des Marantacées prélevées tant au Bivouac qu'au Triangle, mon seul désir était de générer au Sanctuaire, une nouvelle vie végétale indispensable à l'Homme !

Symbolique me direz-vous ?

Je reste convaincue que les "symboles" sont plus efficaces que les longs discours et que de voir croître des plantes oxygène, aère nos pensées trop souvent complexes !

Alors je m'y suis employée à fonds, sans risque du ridicule, avec des arrosages modestes, difficiles mais quotidiens en saison sèche, persuadée du bien-fondé de mon labeur.

Avant de repartir le 30 août dernier, j'ai vu ces plantes progresser, revivre, se développer, pour ma plus grande satisfaction et celle de Help Congo, symbole de vie et d'enracinement pour l'éternité... Que demander de plus ?

 

2) Bambous d'Eve

Comment ne pas céder à l'envie de faire une barrière écologique, verte et naturelle, devant le "Petit Jardin" ?

La saison des pluies arrivant à grands pas, je souhaitais pérenniser mon travail quotidien, fait à force d'idéologie verte en saison sèche et de préserver l'acquit pour les mois à venir où l'eau déferlerait violemment sur les jeunes pousses réimplantées !

Alors "bambous" !

Je dois reconnaître qu'Aliette ayant trouvé le modèle intéressant, elle s'est employée à l'améliorer !

Ainsi sont nés "Les Bambous d'Eve"... Aliette voulant encourager mon initiative; je fus très fière de sculpter, avant mon départ imminent, le bout de bois qui immortalisait mon idée et mon action !

Merci Aliette de m'avoir offert cette opportunité de reconnaissance du travail fait pour HELP et de mon initiative spontanée et libertaire !

 

 

 

3) Panneaux d'affichage HELP CONGO et TERRE VERTE

 "Aliette me l'a demandé.....Je l'ai fait !"

Non équipée de peinture adéquate , pas plus que de diluant approprié, Aliette m'a demandé de repeindre un panneau sur toile au texte effacé.

Je m'y suis employée pendant 2 mois (je ne faisais pas que cela) pour recréer le texte, à main levée, et redonner vie à cette toile fanée par le soleil.

Les symboles renaissaient éclatants sous le pinceau d'une mauvaise peinture non couvrante, l'essentiel était atteint !

Les Touristes Potentiels pourraient la repérer de loin, elle jouerait son "jeu publicitaire", le but recherché ! 

48 heures avant mon départ, je me suis sentie investie d'une mission vitale, finir ce panneau et modifier un numéro de téléphone devenu obsolète.

Au 30 août 2015, Mission accomplie !

Pour me remercier de mon investissement moral et temporel, Aliette eut la délicate attention de prendre des Bénévoles avant l'heure de mon départ, pour suspendre sur la nouvelle maison des Touristes, le panneau en question ainsi qu'un autre petit panneau peint la veille du départ.

Quelle ne fut pas ma joie intense, jour de mon retour vers la France, de voir mon travail dans l'ombre récompensé de la sorte !

Je fus fortement émue, bouleversée, en toute discrétion et émotion.

Merci pour ce moment de joie intense et de reconnaissance du travail effectué.

 

Eve, bénévole à Conkouati de juin à août 2015