Raconté (et vécu !) par Marianne, bénévole à Conkouati 2013

 

 

 

Je n'aurais jamais cru avoir aussi peur à cause d'un simple tee-shirt...

Pourtant, grâce à Tina, la femelle chimpanzé qui était au camp avec son bébé lorsque je suis arrivée à Help, j'ai pu découvrir les dangers de laisser traîner ses vêtements. Il faut dire qu'il est difficile de cacher les choses aux yeux d'un chimpanzé, et comme nous sortions Tina tous les jours, il n'était pas rare qu'elle parvienne à chiper un savon, un livre, ou encore un tee-shirt !

Cela aurait pu être anodin, nous aurions pu simplement attendre un peu avant de lui reprendre, mais les incroyables talents humains de Tina nous ont comme toujours surpris, et nous l'avons vu enfiler le tee-shirt avec une facilité déconcertante.

Encore une fois, ce fait aurait pu être sans grande importance, mais elle a décidé de le porter toute la nuit, et lorsque nous l'avons retrouvée le lendemain matin, sa petite était passée au dessus, et le tee-shirt l'empêchait de téter ! La pauvre pleurait, semble t-il depuis un bon moment, et Tina ne savait plus comment la calmer.

Nous avons été pris de panique, ne voyant pas comment parvenir à retirer son tee-shirt à Tina, d'autant qu'elle était de plus en plus stressée et ne nous laisserait pas approcher de sa petite en larmes. Nous avions pensé découper le tee-shirt, nous avons appelé Mme Jamart au secours, et elle nous a sagement conseillé de laisser faire le temps, que Tina finirait par l'enlever d'elle même. En effet, c'est exactement ce qui s'est passé.

Tout est alors rentré dans l'ordre et sa petite s'est jetée sur la tétine !!

 

 

 

 

 

Photo haut de page : Tee-shirts en vente sur la boutique HELP-CONGO 

http://www.help-primates.org/fr/boutique.html

 

 

.